«Cela fait presque dix ans que nous recherchons un médecin généraliste, pourtant nous ne sommes pas en zone déficitaire ! L’ancien docteur était malade, il est parti en 2010. Il est revenu en 2018 mais n’est resté qu’un an.
Depuis, nous cherchons activement un praticien pour soigner nos 1 300 habitants. Ils sont obligés d’aller dans les communes environnantes, à 8 km.
Nous avons tout pour accueillir un jeune médecin : nous avons rénové la maison de santé avec deux cabinets, car nous avons de la demande pour au moins un temps plein et demi. Des infirmières, des ostéopathes, des kinés sont déjà installés à Nouzilly, sans oublier la pharmacie. Notre village, qui se situe à 15 km au nord de Tours, compte aussi une boulangerie et une boucherie.
Prêcher dans un désert
Le problème est que Nouzilly n’est pas reconnue comme zone déficitaire de médecins, alors que notre communauté de communes du Castelrenaudais l’est. L’Insee rattache Nouzilly à Tours nord et non à Château-Renault. Dès qu’un médecin souhaite s’installer dans le secteur, il privilégie les autres communes, pourvoyeuses d’aides, notamment une prime d’installation et de défiscalisation pendant cinq ans.
Nous avons contacté les administrations : conseil de l’ordre, Insee, Agence régionale de santé… Chacune se renvoie la balle. Malgré les articles dans la presse et les petites annonces dans les médias spécialisés, rien ne bouge. Nous avons alerté un député pour qu’il remonte l’information au ministère. À suivre… »