Coup de tonnerre dans le monde des coopératives. C’est en fin de journée, ce lundi 22 septembre 2025, qu’Agrial et Terrena l’ont annoncé : les deux coopératives ont engagé « une réflexion commune sur la possibilité d’unir leurs forces, afin de bâtir un avenir pérenne pour leurs adhérents, leurs collaborateurs et les consommateurs ».
Un projet qui « sera soumis au vote des adhérents »
« Ce projet porté par les Conseils d’administration des deux coopératives, est actuellement en phase d’étude et sera soumis au vote des adhérents réunis en assemblées générales, promettent Agrial et Terrena dans leur communiqué de presse conjoint. Au cours de l’année 2026, elles vont dialoguer en proximité avec leurs adhérents et salariés […]. Les adhérents seront pleinement informés et ce sont eux qui décideront de l’avenir de leurs coopératives. »
Dans leur communiqué, les deux groupes coopératifs évoquent « un contexte marqué par des crises à répétition, une inflation persistante et une concurrence accrue en Europe, [où] l’alimentation est devenue un enjeu central pour les consommateurs ». Avec en toile de fond, des acteurs de la distribution et de la restauration « poursuivent leur consolidation ».
Au travers de ce rapprochement, les deux coopératives entendent « capitaliser sur la complémentarité de [leurs] activités pour […] être compétitifs sur tous les segments de marché (conventionnel, bio, Label Rouge, AOP, La Nouvelle Agriculture…). […] Elle permettra de sécuriser les débouchés, en France et à l’international, autour de nos marques reconnues et de valoriser les productions des agriculteurs adhérents. »
Deux poids lourds
Agrial compte aujourd’hui 12 000 adhérents et dispose de plus de 100 sites de production implantés dans 11 pays. Son chiffre d’affaires s’élevait à 7,1 milliards d’euros en 2024. Elle intervient dans les domaines du lait, des légumes, des boissons et des viandes. Parmi ses marques fortes, figurent Florette, Soignon, Grand Fermage, Danao, Loïc Raison, Breizh Cola, Tallec…
Ancrée dans le Grand Ouest, Terrena a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2024. Elle rassemble 18 000 adhérents et 13 000 salariés, Elle dispose de 80 sites de transformation dans le secteur animal (volailles, lapins, porcs, bovins, ovins, caprins, lait et œufs) et végétal (céréales, meunerie, protéines végétales, viticulture, arboriculture et horticulture). Dans la corbeille du mariage, elle apporte des marques comme La Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu ou encore Ackerman.
« La concrétisation de ce projet sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et fera également l’objet d’une information consultation auprès des représentants du personnel des deux coopératives », assurent Agrial et Terrena.