« Cette hausse concerne toutes les catégories d’animaux », commente le ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 21 décembre 2018. Les expéditions de broutards légers bondissent de 7 %, celles de génisses de 6 %, et celle de mâles de 8 %. C’est en particulier la conséquence de la forte hausse de la demande italienne : +15 %.
La demande espagnole faiblit
« À l’inverse, la demande espagnole recule pour le second mois consécutif, souligne le ministère. Sur l’année, les exportations de broutards se maintiennent. La demande italienne est quasi stable et se recentre sur les gros mâles. Les ventes de broutards légers sont en repli vers l’Union européenne mais supérieures à 2017 vers l’Algérie, malgré une interruption depuis juillet. »
Quant aux envois hors de nos frontières de veaux de trois semaines reculent pour le deuxième mois consécutif. « Ce repli est accentué de la fin d’octobre à la mi-novembre par le refus de collecte, conséquence d’une hausse de cas de FCO détectés chez des animaux non vaccinés. Sur l’année, les exportations dépassent de 9 % le niveau de 2017. »