Le 28 août, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a été reçue par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et cheville ouvrière de la réforme de la chasse. Au même moment, Nicolas Hulot annonçait sa démission du gouvernement. Au menu des discussions : essentiellement les dégâts que les sangliers occasionnent aux exploitations agricoles.

750 000 sangliers abattus

Le nombre de sangliers abattus serait de plus de 750 000 sur la campagne de chasse de 2017-2018, soit une augmentation de 10 % par rapport à la campagne précédente. Les dégâts sont estimés à 30 millions d’euros, dont 85 % sont imputables aux seuls sangliers.

« L’entretien a duré 1h15 et les échanges ont porté sur les arbitrages rendus la veille par le président de la République, nous a expliqué Thierry Chalmin, président de la commission de la faune sauvage à la FNSEA. Nous avons répété nos inquiétudes par rapport aux dégâts de grand gibier. »

« Une duperie »

Pour l’éleveur de la Haute-Saône, rien ne figure dans la réforme pour contraindre les chasseurs à réduire de façon draconienne les populations de sangliers. Et faire croire que la baisse du permis de chasser national de 400 à 200 € permettra de mieux réguler la grande faune, est une « duperie ». « Mes voisins, mes copains d’Acca qui ont peu de moyens, ne prendront pas de permis national, assure-t-il. C’est trop cher d’aller chasser à l’autre bout de la France. Et encore faut-il être invité ! »

L’État doit rejouer son rôle

Pour lui, l’État doit rejouer son rôle dans la maîtrise des populations et imposer une obligation de résultat aux chasseurs. « Les plans de gestion et les plans de chasse sont de nature à développer le grand gibier. Nous avons des solutions adéquates : le piégeage, le droit de destruction en mars, le tir de nuit par les lieutenants de louveterie, les battues administratives… Il faut pouvoir contraindre les chasseurs à les mettre en œuvre. »

Une réunion entre agriculteurs et chasseurs est prévue la semaine prochaine. Pour sortir de l’impasse ?

Aurore Cœuru