Portée conjointement par l’institut de l’élevage (Idele), les chambres d’agriculture et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), l’interface OK Éleveur se revendique comme la première plateforme interactive pour les éleveurs dans les filières herbivores.
Le site étant en service depuis peu (octobre 2019), les porteurs du projet ont souhaité présenter l’outil plus en détail à l’occasion d’une conférence de presse le 14 novembre 2019 à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris. Éric Combes, éleveur à la tête d’un atelier de veaux sous la mère et d’un centre équestre en Corrèze, est venu à cette occasion partager son expérience.
« Un outil rapide d’accès et fiable »
Un ensemble de contenus techniques sur les filières est accessible sous forme de 645 fiches, vidéos-tutos-astuces, et 75 outils d’aide à la décision. Des informations sur l’actualité des filières et les principaux événements associés sont également disponibles via un agenda. Pour accéder à l’information, un moteur de recherche est ouvert. Sinon, la plateforme peut « aiguiller » le visiteur en lui proposant une arborescence construite en fonction des sept filières, déclinées elles-mêmes en thématiques et objectifs. « Notre but est de mieux valoriser les travaux existants dans la recherche et de les faire connaître aux éleveurs », complète l’Idele.
« L’espace est assez intuitif. En quelques clics, j’ai pu trouver les réponses à mes questions. Les contenus renvoient à des études précises et techniques où les sources sont citées contrairement à ce qu’on peut trouver sur les forums et autres réseaux sociaux. J’ai plus d’assurance sur la fiabilité de l’information », appuie l’éleveur Éric Combes.
Pour un accès plus personnalisé, les visiteurs peuvent créer leur profil et ainsi choisir leurs filières favorites et leur département. Le contenu qui apparaît est ainsi plus ciblé. « L’inscription au site est et restera gratuite pour les éleveurs », assure Anne-Charlotte Dockes, de l’Idele. « 2 500 visiteurs ont déjà été recensés. Une cinquantaine d’éleveurs est inscrite, et le même nombre dans le corps enseignant » poursuit-elle.
« Garder le relationnel entre les éleveurs et avec les conseillers »
À travers cette plateforme, 205 ingénieurs et conseillers rattachés respectivement à une filière et une région en chambre d’agriculture sont disponibles pour répondre aux interrogations des éleveurs. Dans le cas de questionnements très spécifiques, 90 référents nationaux de l’Idele peuvent être également sollicités. « Cette mise en relation avec des spécialistes et conseillers d’élevage va nous permettre de mieux cerner les besoins des éleveurs et d’y adapter nos domaines d’expertise et d’accompagnement », soutient Christine Valentin, de l’APCA.
Dans cette logique d’échange et de partage, les utilisateurs peuvent, depuis le site OK Éleveur, rejoindre une communauté Facebook de leur filière.
Pour y jeter un œil, voici le lien : www.okeleveur.com