«Savoir ce qui est à faire, quand, et qui va le faire. C’est ce qu’on appelle la charge mentale. C’est un travail à plein temps qui repose souvent sur les épaules des femmes, mais qui n’est pas valorisé ! », constate Emma, blogueuse, auteur de la BD « Un autre regard  » (1). Penser à quand les courses doivent être faites et ce qui doit être sur la liste, selon qui dîne à la maison et quand. Programmer les lessives en fonction des activités de chacun : le petit a-t-il une compétition de judo ce week-end ? Mon conjoint a-t-il besoin d’une chemise repassée cette semaine ? Ce travail invisible d’organisation du foyer peut concourir à un certain épuisement, d’autant que s’y ajoute le travail d’exécution : ménage, rangement, préparation des repas, courses, activités des enfants. Avoir ces soucis en tête en permanence empêche l’épouse d’avoir l’esprit libre pour ses loisirs, temps de repos et ambitions professionnelles. La charge mentale n’a jamais été considérée comme un vrai travail.

Un modèle hérité des parents

De génération en génération, les enfants voient ce modèle chez leurs parents, et le reproduisent inconsciemment adultes.

« Pour ne plus porter seules la charge mentale, c’est aux femmes de responsabiliser les membres de la famille, de leur « déléguer » des tâches, de négocier avec eux pour qu’ils prennent leur part, et ce, en ménageant leur susceptibilité. Mais remplacer la charge mentale par la charge de partager les tâches, ce n’est pas beaucoup mieux », poursuit Emma.

Assez souvent, la famille ne sait pas se débrouiller sans son « pilote ». Difficile de s’absenter sans recevoir un coup de fil : « Où sont rangés mes baskets ? », « Les pâtes dans le frigo sont-elles toujours bonnes ? » Être absente de la maison fait souvent culpabiliser. « Plusieurs amies m’ont confié ne plus accepter d’invitations le soir car quand elles rentraient, leur conjoint était de mauvaise humeur d’avoir dû gérer une fois tout ce qu’elles font au quotidien », observe Emma.

Alexie Valois

(1) Tome I paru en mai 2017, tome II à paraître le 9 novembre aux éditions Massot. Extraits : https ://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/