Pour les passionnés de dinosaures, une visite de la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle, situé au Jardin des plantes de la capitale, s’impose. Les allosaures, diplodocus, tyrannosaures, tricératops... s’exposent au premier étage. Grâce au jeu d’ombre et de lumière offert par ce bâtiment inauguré en 1898 pour l’Exposition universelle de 1900, ces squelettes sont impressionnants, surtout leurs mâchoires !
Ceux des premiers êtres, jusqu’à l’émergence de l’homme avec l’australopithèque Lucy, témoignent de l’évolution humaine. De quoi surprendre nos plus jeunes, notamment lorsqu’ils apprennent, qu’à l’âge adulte, Lucy mesurait 1,10 mètre, soit la taille d’un enfant de cinq à six ans.
Le rez-de-chaussée se concentre sur les espèces actuelles – baleine, girafe... – et rares, comme l’okapi ou le narval. Ce dernier, appelé aussi « licorne des mers » en raison de sa longue défense torsadée, ainsi que le rorqual, le plus grand squelette de la galerie, étonneront petits et grands.