Mis en place en 2013 dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le service Bulle d’air favorise le répit des aidants. Inspiré du modèle de baluchonnage canadien, il permet au proche du senior de lâcher prise l’espace de quelques heures ou de se reposer en prenant quelques jours de vacances. « Durant ce temps, grâce à la prise en charge assurée par un intervenant qualifié, la personne aidée reste à son domicile, sans vivre le stress d’un changement de lieu ou de rythme de vie », précise Naïs Matheron, chargée de développement à l’association Répit bulle d’air Rhône-Alpes, créée en 2011, à l’initiative de la MSA Alpes du Nord. Ce mode de garde à domicile est ouvert à tous, quel que soit son régime de protection sociale. Il est susceptible d’intervenir au minimum trois heures consécutives, mais aussi la nuit et le week-end.
Un pool de baluchonneurs
Les personnes chargées de remplacer l’aidant, appelées aussi baluchonneurs, sont rigoureusement sélectionnées par l’association sur la base de leur savoir-faire, de leurs motivations et de leurs qualités humaines. « Ce sont bien souvent des auxiliaires de vie, aides à domicile ou aides-soignants, déjà en poste ou récemment à la retraite, souhaitant avoir un complément d’activité. Nombreux et divers de par leurs profils et compétences, ils nous permettent de répondre au mieux aux demandes des familles », explique Naïs Matheron.
Sur le plan de l’organisation, l’association met en relation le baluchonneur avec le particulier employeur et gère les démarches administratives : formalités liées à l’embauche, contrat de travail, suivi des interventions… Le coût varie selon la durée de la mission et les séquences qui la composent. En moyenne, il avoisine 15 €/h. Il peut être moindre si le senior bénéficie d’aides ou de déductions d’impôt. Fort de son succès, ce service s’étend désormais aux départements de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône.