«Nous sommes génétiquement programmés pour la peur. Elle nous a été utile aux temps préhistoriques lorsqu’il fallait fuir ou combattre les animaux sauvages. Elle l’est encore lorsqu’elle s’appelle vigilance, prévention : nous regardons avec attention au passage piéton de crainte d’être renversé. Mais elle est nuisible lorsqu’elle prend la forme d’une anxiété dite d’anticipation ou qu’elle amène à appréhender les faits systématiquement de façon négative.
Plus généralement, la crise sanitaire du printemps, qui perdure avec son climat anxiogène, est arrivée sur un terreau fertile : personnes stressées, rythmes de vie effrénés, surmédiatisation des informations, messages brouillés sur les réseaux sociaux, absence de repères politiques, religieux, spirituels…
Pour qu’il prenne de la distance, conseillez à votre frère de s’informer différemment sur certains éléments que les médias ressassent. 20 000 personnes décèdent en France chaque année d’un accident domestique ! Un chiffre qui permet de relativiser certaines données récentes…
Amenez-le à se poser, à revenir à son corps, afin que son esprit “pollué” lâche prise. La marche, surtout en pleine nature, et toute activité physique sont efficaces pour s’y reconnecter. Le yoga, la méditation aident à libérer le mental. De même, respirer correctement est essentiel. La respiration abdominale, en gonflant le ventre, est très efficace pour évacuer les angoisses. Si elle est un peu compliquée à mettre en œuvre, commencer par expirer longuement et fortement, ce qui débloque le plexus solaire. L’inspiration viendra naturellement et avec elle le souffle, la vie et une bonne dose de sérénité.
Votre frère doit parler de ses angoisses pour ne pas s’y enfermer. Le médecin traitant n’est pas toujours une bonne idée, car il aura facilement recours aux anxiolytiques. Il est préférable que votre frère s’oriente vers un thérapeute, qui l’amènera à considérer les choses autrement. Il doit, en outre, limiter les contacts avec les personnes négatives, se tourner vers des gens positifs. Et enfin éviter les excitants, trop de café, cigarettes, alcool, qui fragilisent le système nerveux. »