Au cœur de la Lorraine, la cité de Saint-Mihiel s’est construite autour de son imposante abbaye bénédictine. Aujourd’hui, cette dernière, ouverte en partie au public, héberge le musée départemental d’Art sacré. Elle abrite aussi une impressionnante bibliothèque avec des ouvrages datant du Moyen Âge, dont un fonds provenant de l’abbaye.

L’église abbatiale Saint-Michel, qui a donné son nom à la ville, ainsi que la collégiale Saint-Etienne conservent des œuvres du célèbre sculpteur local, emblématique de l’époque Renaissance, Ligier Richier. Avec son mobilier préservé, l’ancien palais de justice mérite également le détour.

Pour découvrir toutes ces bâtisses, leur intérieur, leur histoire, l’idéal est de suivre une visite commentée, proposée par l’Office de tourisme (1). Saint-Mihiel bénéficie depuis 2019 du label national « Petites cités de caractère ». Créé en 1975, celui-ci distingue des communes typiques : à la fois rurales, par leur implantation, et urbaines, par leur histoire et leur patrimoine. Dans l’Hexagone, 190 villes bénéficient de cette marque de singularité.

Dominique Péronne

(1) Tél. : 03 29 89 06 47.