Dotés du label Jardin remarquable, les Jardins Sothys contrastent avec les paysages beaux mais rudes d’Auriac. Ils ont été créés par Bernard Mas, qui a développé en Corrèze la marque de cosmétiques du même nom. « En une dizaine d’années, nous avons construit dans l’ancienne propriété agricole de ma famille un jardin inspiré par le romantisme. Il faut laisser de côté ses connaissances botaniques pour écouter, regarder et se laisser enivrer », raconte-t-il avec bonheur.
Dans un amphithéâtre de verdure, des étangs à nénuphars évoquent des tableaux impressionnistes. Une passerelle court le long d’une prairie humide et des arbustes taillés en boules symbolisent des planètes. Au fil de la promenade, des espaces clos se laissent découvrir derrière une porte sculpturale ou dans une alcôve végétale.
« Nous avons appelé Escapades ces 13 jardins successifs. Chacune exprime une émotion ou un pays : le Japon, l’Égypte… » Dans l’une, un bain de brume se diffuse, dans une autre, les fleurs sont toutes blanches et les feuilles douces au toucher. Et, au détour d’une haie, on entend raisonner les notes de l’accordéoniste Sébastien Farget .
Ouvert du 1er avril au 4 novembre, adulte : 7 €, enfant (7 à 12 ans) : 5 € (gratuit pour les moins de 7 ans). Chaque été, les Jardins Sothys accueillent un festival de musique classique. www.lesjardinssothys.fr