Deux ou trois ans, c’est beaucoup pour un jeune, mais peu au regard d’un devenir professionnel. Mal s’orienter est assez fréquent. Il vaut mieux s’en rendre compte maintenant que dans vingt ans… Il n’y a pas de bon ou de mauvais parcours. Le plus important est que le jeune trouve celui qui est adapté à sa personnalité. Il est nécessaire que votre fils se pose ces questions : Comment j’appréhende le monde ? Quels sont mes talents, mes qualités, mes goûts, mes rêves ? Qu’est-ce qui m’anime ? Qu’est-ce qui me fait plaisir ? Qu’est-ce j’aime faire ? Quelles sont les tâches que j’accomplis avec naturel ? Ce travail, qui sera plus fécond s’il est réalisé avec un conseiller d’orientation, peut ensuite déboucher sur l’analyse de sa personnalité professionnelle.

Il faut savoir que les formes d’intelligence sont multiples. Chaque personne a, dès la naissance, des dominantes qui lui sont propres. Il est nécessaire que votre fils les repère pour trouver la voie dans laquelle il s’épanouira.

Celui qui est né avec une intelligence émotionnelle se sentira bien dans le management, car il a la capacité à comprendre ses émotions, mais aussi à optimiser le potentiel émotionnel de son équipe. Celui dont l’intelligence est pratique saura de manière innée quelles actions poser. Mais en général, plus il avance dans les études conceptuelles, moins il se sent adapté. Or, il est un très bon candidat à l’alternance. Il apprend en observant les autres et tirera parti d’un tel cursus. En se connaissant mieux, votre fils sera à même de décider entre études théoriques et alternance, études appliquées ou généralistes, secteurs d’activité…

Un professionnel peut aider votre fils à réaliser un bilan. Les familles sont souvent réticentes devant le coût. Mais, il faut considérer cela comme un investissement d’avenir, qui donne les meilleures chances au jeune de trouver directement sa voie et évite aux parents de financer des études en vain. Les vacances d’été sont un moment propice pour réaliser ce bilan.

Propos recueillis par Catherine Yverneau

(1) Cabinet de conseil à Cherbourg, dans la Manche. http://comeandbecome.com