Après une bonne recharge hivernale, l’état des nappes souterraines s’est dégradé au mois de mai 2021 par rapport au mois précédent. « Cela peut paraître étonnant, car il a beaucoup plu en mai, commente Violaine Bault, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Mais il a fait très sec durant trois mois entre la fin de l’hiver et le début de printemps : l’eau qui est tombée a été utilisée pour réhumidifier les sols et alimenter les plantes. » Les précipitations se sont donc peu infiltrées en profondeur pour recharger les nappes. Ce phénomène est habituel à cette période de l’année.

Au 1er juin, l’état des nappes reste toutefois globalement satisfaisant, avec des niveaux proches des moyennes mensuelles. « La situation est moins favorable, avec des niveaux modérément bas, dans le sud de la Vendée et le sud de la Nouvelle-Aquitaine », nuance cependant le BRGM.

Les épisodes de recharge récents ont permis d’améliorer l’état des nappes réactives en Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur le pourtour méditerranéen.

Isabelle Escoffier