Les travaux de récolte de maïs démarrent progressivement en Argentine : au 24 mai, 36 % des surfaces étaient récoltées. Les pluies qui se sont abattues ces dernières semaines ralentissent les moissons dans plusieurs régions. « D’après la Bourse d’Amérique du Sud, les agriculteurs attendent une baisse d’humidité du maïs pour la récolte », précise l’AGPM. Au Brésil, les pluies tombées sur les principales régions productrices ont été bénéfiques et ont permis de maintenir le bon potentiel de rendement de la seconde récolte. Cette deuxième collecte, qui devrait s’étaler jusqu’au mois d’août, aurait déjà débuté dans le nord du Mato Grosso.
Une production record attendue en Amérique du Sud
Les professionnels estiment une production de maïs à plus de 96 millions de tonnes au Brésil et à 46,5 millions en Argentine cette année. Cette augmentation de l’offre sur la scène internationale devrait venir concurrencer les exports de maïs américain.
Les États-Unis ont rattrapé leur retard, avec 84 % des surfaces semées au 21 mai. Toutefois, d’après le Conseil international des céréales, les fortes pluies pourraient conduire un certain nombre de farmers à abandonner les derniers semis de maïs au profit du soja. Quelques craintes sont également soulevées quant à la part de surfaces, encore indéterminée à ce jour, qui devra être ressemée du fait de l’humidité excessive dans certaines parcelles.