« La Russie a décidé d’augmenter la taxe à l’export sur les graines de tournesol de 30 à 50 % de la valeur Fob du produit, à partir du 1er juillet, avec un minimum de 320 dollars/tonne. C’est avant tout un moyen pour le pays de contrôler son marché intérieur, et de faire face à l’inflation des prix des matières premières, sans bloquer les exportations. Malgré leur forte production, les Russes ont connu une importante hausse des prix de leurs marchandises, tirés par un marché export demandeur, et aidés par un rouble faible, qui a permis à l’origine d’être très compétitive par rapport à d’autres productions.

Cette taxe concerne cependant de petits volumes. Si la Russie a produit 13 millions de tonnes de tournesol cette année, elle a exporté moins de 600 000 t de graines, mais près de 3 Mt d’huile. La taxe protège ainsi son activité de trituration, en assurant aux industriels un approvisionnement local en matières premières. Une taxe flottante sur les exportations d’huile a également été décidée à partir de septembre, pour une durée d’un an.

Aujourd’hui, les prix de l’huile de tournesol se replient en Russie, ce qui engendre un léger repli des graines, mais le marché reste élevé. Il pourrait se détendre si les volumes de la prochaine récolte sont conséquents. Ces taxes ne devraient pas avoir d’impact sur les assolements cette année, qui s’annoncent importants en Ukraine et en Russie. »