Les implantations de pois d’hiver vont commencer. Elles doivent avoir lieu dans un sol ressuyé et aéré. Le lit de semences sera travaillé sur 15 à 20 cm de profondeur pour permettre la nutrition azotée de la plante via les nodosités présentes sur les racines. Les graines seront semées à 4-5 cm et bien recouvertes. Cela permet notamment d’améliorer la résistance au froid et de limiter le phénomène de déchaussement.
Il faut « éviter absolument toute zone compacte et toute rupture de porosité, pouvant limiter la vitesse de ressuyage et entraîner un ennoiement superficiel ainsi que de l’asphyxie racinaire », complète Terres Inovia.
Penser à la récolte
De plus, pour faciliter la récolte, il est parfois nécessaire de rouler le sol après le semis ou avant l’application d’un herbicide de prélevée ou encore avant la reprise de végétation (notamment en sol limoneux) . Cela permet d’enfouir les cailloux et de niveler le sol.
L’objectif final est d’avoir des pois d’hiver levés (stade 1-2 feuilles) mais pas trop développés avant les fortes gelées.