Le 73e congrès annuel de la section nationale des propriétaires ruraux (SNPR) de la FNSEA s’est tenu les 12 et 13 mars 2020, à Paris. L’artificialisation des terres agricoles était au cœur des échanges. « Nous devons continuer à être très vigilants à ce sujet, prévient Josiane Béliard, présidente de la section depuis neuf ans. L’artificialisation de nos surfaces agricoles est au-dessus de la moyenne européenne, même si nous constatons un ralentissement depuis 2008. »

Alors face au « zéro artificialisation nette » à horizon 2050, porté par le gouvernement, il reste du chemin à parcourir. « Il faut privilégier la reconstruction de la ville sur la ville, même si cela a un coût parfois très important », reconnaît Josiane Béliard, qui garde le statut de présidente jusqu’à ce que les événements exceptionnels liés au coronavirus s’arrêtent.

Le congrès a, en effet, été l’occasion d’élire un nouveau président, Patrice Joseph, agriculteur en retraite et bailleur en Eure-et-Loir. Un titre qu’il pourra pleinement endosser lorsque son élection sera validée par la FNSEA, lors d’une assemblée générale dont la date reste à déterminer. Bertille Quantinet