L’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) répond à la nouvelle campagne baptisée « Lundi Vert » afin d’inciter les Français à remplacer la viande et le poisson chaque lundi et soutenue par 500 personnalités.

Rôle nutritionnel de la viande

« Aujourd’hui, les chiffres de consommation équivalent à près de 4 jours par semaine sans viande rouge, précise Interbev dans un communiqué du 7 janvier. En effet, selon le Credoc – enquête CCAF 2016, les Français ne consomment en moyenne plus que 2 à 3 fois de la viande rouge par semaine (ou viande hors volaille), soit l’équivalent de 320 grammes de viande cuite par semaine et par personne. Ainsi, 80 % des adultes ont une consommation parfaitement conforme aux préconisations de santé publique : ils mangent moins de viande hors volaille que le seuil de 500 g de viande rouge cuite par semaine recommandé en matière de prévention. »

 

L’interprofession rappelle aussi le rôle nutritionnel de la viande : « La viande participe à l’équilibre alimentaire grâce à ses nutriments essentiels et variés tels que les protéines, le fer, le zinc, le sélénium et les vitamines du groupe B. Elle contribue à structurer le repas car elle ne se mange pas seule : elle s’accompagne de légumes ou de féculents dont les apports en nutriments sont complémentaires. »

 

« D’un point de vue environnemental, le modèle d’élevage français présente aussi plusieurs atouts trop souvent peu connus, y compris en matière de réduction de son impact sur le changement climatique », soutiennent les professionnels de la viande.

« Viandes de France »

« En choisissant des viandes portant la signature « Viandes de France », les consommateurs ont la garantie de viandes issues de nos territoires et de modes de production plus durables », conclut l’interprofession signataire du « pacte pour un engagement sociétal » depuis 2017, labellisé par l’Afnor.