publiée le 29 mai. En conséquence, les cours se stabilisent sur un an, après trois mois de repli. Ils restent toutefois nettement au-dessus des prix moyens de 2014 à 2018.

 

 

La demande ferme en huile de colza, la hausse des prix du pétrole ainsi que les perspectives de récoltes limitées dans l’UE soutiennent les prix des oléagineux. Ils restent cependant inférieurs aux prix moyens de 2014 à 2018.

 

Avec des récoltes abondantes en France et dans le monde, les prix des vins français diminuent par rapport à ceux d’avril 2018, surtout pour les AOP.

 

En avril 2019, les prix des fruits dépassent les cours moyens de 2014 à 2018 mais se replient par rapport à 2018, pénalisés par l’abondance de l’offre européenne de pommes et l’arrivée précoce sur le marché de la production de fraises alors que la demande intérieure est insuffisante.

 

Les cours de l’ensemble des légumes demeurent supérieurs aux prix moyens de 2014 à 2018 et à ceux d’avril 2018. Seuls les prix des salades, tomates et concombres fléchissent sous l’effet d’une météo défavorable à la demande et d’apports croissants sur les marchés.

Animaux de boucherie

En avril 2019, les cours des animaux de boucherie repartent à la hausse, essentiellement grâce à la bonne tenue des cours des porcins. Sous l’effet de la demande chinoise, ces derniers confirment la timide reprise enregistrée au mois précédent. Ils augmentent nettement par rapport à avril 2018, repassant même au-dessus des cours moyens de 2014 à 2018.

 

Quasiment étales par rapport au mois précédent, les cours des gros bovins sont, depuis le début de l’année, légèrement supérieurs à ceux d’avril 2018, dans un contexte d’offre limitée par le repli des abattages de vaches. En revanche, les cours des veaux reculent, en lien avec la baisse de la consommation et la croissance des importations de viande.

 

Avec la fête de Pâques, les prix des ovins progressent par rapport au mois précédent, dépassant ceux d’avril 2018.

 

Quant aux cours des volailles et des lapins, ils s’accroissent sur un an par rapport aux niveaux bas d’avril 2018.

 

En avril 2019, les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées augmentent sur un an (+2,4 %), en lien avec la hausse des prix des légumes, des viandes, ainsi que des laits-fromages-œufs.