Hubert Rémillon est producteur de moutons à Lezey, en Moselle. À la vente aux enchères de béliers du 21 octobre, organisée à Agrimax à Metz, il a acheté un mâle. « Les prix étaient moyens par rapport aux années précédentes, mais la vente restait soutenue pour certains animaux. Ce rendez-vous est important. Agrimax nous a permis d’avoir des contacts indispensables. »

Dans le hall des races à viande, Portugal, veau mâle limousin, a remporté le premier prix dans sa section. Son propriétaire, Jean-Luc Perrin, insiste : « C’est essentiel de comparer nos animaux, d’échanger. »

Règles sanitaires

Agrimax a pu se tenir pour deux raisons capitales, ont expliqué ses responsables en ouverture du salon : la Moselle est restée longtemps « verte » par rapport à l’épidémie de Covid-19. Par ailleurs, la foire expo qui a lieu en septembre au même endroit avait rassuré la préfecture quant aux mesures sanitaires appliquées et renouvelées pour ce salon : limitation des entrées, port du masque, éloignement des stands, allées élargies, visiteurs identifiés. 60 % des exposants habituellement présents sont venus pour cette édition 2020 et le public était moins nombreux (un tiers de visiteurs en moins cette année).

Certains éleveurs ont trouvé l’ambiance morose. Mais d’autres comme Francis Ruotte, de Villy-en-Trodes, dans l’Aube, venu avec Ibiza et Industrie, deux prim’holsteins classées première et deuxième dans la catégorie 5e veau, se réjouissait : « Agrimax est très professionnel et les concours nous manquent. » Marie-Claude Scharff, présidente d’Avenir Génétique Moselle, le confirme : « Beaucoup d’éleveurs sont venus nous dire merci d’avoir tenu le coup et organisé la manifestation. D’avoir été là, c’est déjà beaucoup. » D. Péronne