À Qualiviande, les 15 et 16 septembre à Aumont-Aubrac, en Lozère (1), a eu lieu un défilé haut en couleurs et sous le signe de la bonne humeur : des éleveurs, parmi la centaine présents, se sont succédé sans relâche pour passer sous l’objectif des élèves du lycée agricole privé Terre Nouvelle de Marvejols. Pour ce faire, ces derniers avaient tendu une bâche en tissu brun, acquise pour leur studio itinérant. « En deux jours, nous avons fait plus de cent-cinquante prises de vue différentes, se réjouissent Nathalie Labonne et Loïc Lontz, respectivement professeurs de zootechnie et d’éducation socioculturelle (ESC). Nous prenons le temps de faire poser les éleveurs, souvent avec leurs enfants, autour d’un animal qu’ils choisissent. Contrairement aux photos de prix sur les podiums, notre studio laisse une place à leurs animaux favoris. L’objectif est de réaliser de beaux souvenirs, témoignant du lien entre les éleveurs et leurs animaux. »

Projet pédagogique

L’envie de disposer de belles prises de vue, « comme les éleveurs laitiers », est venue du Syndicat aubrac lozérien, soutenu par la chambre d’agriculture. Au lycée Terre Nouvelle, Nathalie Labonne et sa collègue d’ESC, Marlène Crueyze, concrétisent le projet d’un studio photo itinérant, avec une mobilisation basée sur le volontariat des 235 élèves du lycée (de la 4e au BTS productions animales). L’aventure débute avec succès au concours départemental aubrac en 2017. Elle se poursuit avec un shooting des animaux de race aubrac sélectionnés pour le Salon de l’agriculture 2018, puis avec le concours interdépartemental des « Miss laitières » en avril 2018. Après Qualiviande mi-septembre, soixante élèves et leurs professeurs seront au concours national aubrac, les 29 et 30 septembre à Laissac (Aveyron). Ils ont aussi réalisé la décoration du stand de l’enseignement agricole privé pour le Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne (pas de shooting prévu).

Toutes les photos sont envoyées gratuitement aux intéressés. Elles sont consultables sur la page Facebook du lycée. « Les élèves sont fiers de contribuer à la transmission d’une passion, qu’ils partagent avec leurs modèles », commente Nathalie Labonne.

(1) Concours interraces aubrac, limousine et charolaise en bovins tous les deux ans. Chevaux et ovins comptent parmi les 510 animaux présents.