Le monitoring est un terme qui désigne la mesure et l’analyse de différentes données, utilisées comme indicateurs de suivi. Longtemps réservé au monde industriel, à la médecine humaine ou à la mécanique, il se démocratise pour les animaux d’élevage. Des technologies qui manquaient de précision ou étaient trop onéreuses il y a quelques années deviennent accessibles. Il s’agit par exemple des podomètres et colliers d’activité qui mesurent en permanence les mouvements des animaux grâce à des accéléromètres.
Souvent achetés pour la détection des chaleurs, ils peuvent également identifier une boiterie ou une activité trop faible, révélatrice d’un problème de santé. Certains colliers mesurent aussi la rumination. Cet indicateur peut s’avérer primordial pour détecter des maladies avant l’apparition des symptômes observables par l’éleveur.
Anticiper les problèmes
La détection précoce de ces problèmes limite leurs conséquences et les éventuelles douleurs induites. Les vêlages difficiles sont également identifiés par ces technologies ou par des capteurs vaginaux de température et d’expulsion.
En élevage laitier, les données d’analyse du lait, mesurées à chaque traite, offrent des indicateurs importants concernant l’état de santé du troupeau. Ces mesures de conductivité ou de colorimétrie sont de plus en plus précises et assurent un rôle essentiel dans la détection précoce des troubles de santé chez les laitières.
Si l’amélioration des performances zootechniques est souvent la raison qui pousse à investir, le bien-être animal s’en trouve lui aussi amélioré quand ces données sont bien utilisées.