En élevage porcin, la nécessité d’enrichir l’environnement est connue depuis de nombreuses années. L’ajout de jouets et accessoires réduit le stress des animaux, limite les problèmes comportementaux et améliore les performances.

Une offre pléthorique

L’arrivée d’objets destinés au bien-être est plus récente en élevage bovin, mais un très grand nombre d’exploitations a déjà été séduit. Il s’agit généralement d’offrir aux vaches de quoi se gratter. Aujourd’hui, les brosses existent sous de multiples formes.

Il y en a des fixes, des rotatives, des doubles etc. Les prix varient de la gratuité pour la fabrication « maison » à partir de matériaux de récupération à parfois plusieurs milliers d’euros pour les brosses rotatives multiples dernier cri. Pour une brosse électrique simple, il faut généralement compter dans les environs de 1 500 €. Des accessoires plus accessibles peuvent s’acheter pour quelques dizaines d’euros, comme des stations de grattage à installer sur les angles de murs ou les piliers.

Se gratter est un besoin essentiel pour les vaches. Leur offrir un équipement pour le faire dans les meilleures conditions et sans risquer de se blesser contribue à leur bien-être. Il s’agit également de diminuer la pression de certains parasites et maladies de la peau. Il convient néanmoins de bien réfléchir à leur implantation. L’accès doit être facile et les vaches qui se grattent ou patientent pour le faire ne doivent pas gêner les autres dans leur circulation.