Le 13 juin dernier, la fête du vélo en Anjou était de retour, après son report en 2020 en raison de la crise sanitaire. L’événement a rassemblé 29 000 participants et battu son record de fréquentation à l’occasion de cette 24e édition. Le Covid et les confinements successifs expliquent en partie ce succès. Mais, avec ou sans épidémie, « le vélo tourisme est une tendance en plein développement », observe Charlotte Macé, en charge des activités touristiques au domaine Soucherie.
Situé à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), ce vignoble de 20 ha a changé de propriétaire en 2007. Depuis, parallèlement à l’activité viticole, il propose des hébergements touristiques. « Nous avons commencé en 2010 avec quatre chambres d’hôtes, puis ajouté un gîte 4 étoiles en 2016. »
Situé à moins de 5 km d’un itinéraire balisé
Ces prestations de qualité ont permis d’obtenir la marque « Accueil vélo » en 2017. Portée par l’association France Vélo Tourisme, elle garantit aux cyclistes un service qualitatif à moins de 5 km d’un itinéraire balisé, comme les véloroutes ou les voies vertes. Le critère de l’hébergement n’est pas le seul pris en compte. « Nous devons aussi mettre à la disposition des cyclistes un garage fermé et du matériel de réparation. »
Situé à moins de 5 km de la Loire à vélo, le domaine Soucherie compte sur cette marque pour « accroître sa visibilité » tout en travaillant à d’autres projets. « Le souhait des propriétaires est d’ouvrir le domaine, en particulier aux personnes qui habitent à proximité et ne le connaissent pas encore. » Dans cet esprit, un circuit pédestre balisé a été créé il y a quelques années. Il permet de découvrir la vingtaine d’hectares groupés autour du bâti privé et professionnel.
Fin 2019, le domaine a aussi noué un partenariat avec la société angevine « Au cœur des sensations ». L’objectif : développer des balades en trottinettes et vélos électriques. Tout juste amorcé, puis fortement ralenti l’an dernier par la pandémie, le projet est relancé cette saison. « Nous avons dessiné une boucle de 20 km qui démarre et revient au domaine », détaille Charlotte Macé. Accompagnées d’un professionnel, ces randonnées, d’une durée de 1 h 30 à 2 heures, peuvent être suivies d’une dégustation. Elles sont facturées 36 € par personne. « Pour l’instant, l’intégralité revient à notre partenaire. Notre but, à ce stade, reste de nous faire connaître au travers d’activités qui répondent à de nouvelles attentes. » Anne Mabire