En rejoignant son compagnon sur l’exploitation de bovins allaitants à Arfeuilles (Allier) en 2016, Marion Bonifassi voulait créer sa propre activité. La jeune femme avait deux exigences : que son projet nécessite peu d’investissements et qu’il soit compatible avec son emploi du temps de maman d’un petit garçon.
Marion s’intéresse alors aux séjours de vacances pour enfants à la ferme. Elle se forme à l’accueil social avec les associations Accueil paysan et la FRCivam, puis passe le Bafa et une formation aux premiers secours. Elle obtient sans difficulté l’agrément Jeunesse et sport de l’Allier, qui vérifie en priorité la sécurité des lieux d’accueil, l’environnement et la qualité des animations organisées.
Marion crée un site internet et prospecte les structures sociales des environs. Elle propose d’accueillir des enfants de 6 à 13 ans pendant les vacances scolaires, à raison de deux maximum en même temps. Elle refait à neuf deux chambres dans sa maison, installe une barre de sécurité dans l’escalier et, à l’été 2016, accueille ses deux premiers vacanciers pour une semaine. Lorsqu’ils arrivent, les enfants doivent être « apprivoisés », confie Marion. « Ils ont vécu des expériences familiales difficiles et ont été brinquebalés de foyers en familles d’accueil. Ils en portent des séquelles, telles des angoisses irrépressibles la nuit ou la peur du noir. Il faut avant tout les rassurer. » Ce en quoi leur chien Garou, de race border collie, excelle : « Il écoute sans juger et ne répète rien », sourit Marion, en constatant l’effet bénéfique sur les enfants.
Transmettre des valeurs
« Nous vivons avec eux comme une famille mais il est clair que nous ne sommes pas leurs parents. » Le programme des vacances est validé à l’avance avec les éducateurs. « Tous les jours, matin et soir, j’emmène les enfants soigner les animaux sur l’exploitation située à 5 km. Puis nous organisons toutes sortes d’activités récréatives : promenades en montagne et en forêt, élaboration d’un herbier, activités manuelles, cuisine avec les légumes du jardin, etc. Nous profitons aussi du patrimoine architectural de la région, nous allons au moins une fois à la bibliothèque. Certains ne s’y étaient jamais rendus ! » Marion tient à leur ouvrir l’esprit et, pour elle, vivre à la campagne est un atout : « A la ferme, les enfants découvrent le lien entre une vache et un steak, ou encore d’où vient le lait… La vie ici n’a rien à voir avec leur quotidien. »
Le couple d’agriculteurs s’efforce aussi de leur inculquer des valeurs : « S’occuper tous les jours des animaux montre concrètement ce qu’est la responsabilité et l’engagement. Nous parlons aussi du respect de l’environnement. » Un rôle éducatif que Marion prend très au sérieux, comme des cadeaux faits à ces enfants fragilisés. Pour les fêtes de Noël, la famille accueille deux frères pour une semaine. Une belle parenthèse.