Chez les Marrec, ce ne sont pas les nuisibles qui manquent. Oiseaux et gibiers s’en donnent à cœur joie dans les parcelles de maraîchage. « Notre principal souci reste les oiseaux, et particulièrement les pigeons lors des plantations et des phases de croissance des choux et des salades », précise Françoise.

Installée avec son mari sur 38 ha à Péaule, dans le sud du Morbihan, elle a troqué un canon à leurre contre un premier petit effaroucheur sonore, en mai 2017. « Le résultat de la première utilisation était sans appel, se souvient Françoise. Nous en avons acheté deux autres dans la foulée. »

Boîtier de commandes

Les effaroucheurs ont fonctionné jusqu’en septembre. « Nous faisons varier trois types de son, précise la maraîchère. Grâce à deux boutons et un écran, nous réglons le volume et la périodicité. Comme il y a des habitations alentour, nous ne mettons les effaroucheurs en fonctionnement qu’à partir de 7h30, et jusqu’à 21h. Nous n’avons pas eu de remarques négatives de la part du voisinage, mais seulement quelques questions. »

La position de ces appareils, appelés AviTrac, est régulièrement modifiée. Leur légèreté permet de les transporter à la main et de changer l’orientation du haut-parleur. Si les pigeons de clocher ont été éloignés, Françoise ne trouve pas de solution pour son autre problème. « Les lapins, les sangliers et les chevreuils nous embêtent aussi. Pour le moment, aucun son n’est proposé sur ces machines. Nous attendons le développement d’autres cartes de sons. »