Amazone décline son semoir rapide en deux modèles : l’EDX 6000-TC de 8 rangs et l’EDX 9000-TC de 12 rangs. L’EDX est attelé au relevage du tracteur. Un long châssis supporte la grosse trémie pour l’engrais. Quant au semoir, il est attelé derrière les roues principales. Au transport, la largeur ne dépasse pas les 3 m. Au travail, ces semoirs rapides peuvent évoluer à des vitesses comprises entre 8 et 15 km/h.

Les écartements s’échelonnent de 37,5 cm à 80 cm pour l’EDX 6000 et de 45 à 80 cm pour le plus gros modèle, avec des paliers de 5 cm. Le constructeur conseille une puissance de traction de 170 à 250 ch. Le semoir pèse près de 6 tonnes à vide. Les capacités de trémie pour l’engrais sont de 3 000 et 5 000 l.

La particularité de l’EDX réside dans sa distribution, qui est centralisée. Une seule trémie stocke la graine. Elle est de 600 l sur le modèle de 8 rangs et de 2 x 400 l sur le 12 rangs. Le flux d’air réglable met les graines en mouvement afin qu’elles forment un lit fluide. Ce lit de semences est alors conduit vers le tambour de sélection qui est garni d’alvéoles sur sa périphérie. Chaque alvéole est occupée par une graine. La sélection de la graine est réalisée par une bobine fixée à l’intérieur du tambour. Les graines sont ensuite conduites par des tubes vers les éléments semeurs. Des doubles disques bordés par des roues de jauge en caoutchouc forment le sillon. Une pointe de soc placée entre les disques assure la dépose de la graine. La profondeur de travail de chaque élément de semis se règle au moyen d’une broche assistée par une graduation. Les graines sont rappuyées par une grande roulette placée derrière le soc, qui les fixe dans le sillon et les empêche de rouler. Les deux disques en V complètent le travail et recouvrent le sillon. Leur pression au sol, leur écartement et leur angle sont réglables. Le réglage électrohydraulique de la pression d’enterrage est disponible en option.