Jusqu’à présent, le seul moyen d’ajuster les réglages du distributeur d’engrais était de procéder avec la méthode des bacs, fastidieuse et dont la précision est liée au nombre de bacs employés.

Kuhn et Amazone proposent des solutions alternatives sur leurs modèles haut de gamme. Avec son dispositif Axmat, Kuhn optimise la répartition transversale sans descendre de la cabine et en une minute. Ce système utilisait à l’origine un bras garni de quatre capteurs radars placés au-dessus du disque de droite. Il est désormais remplacé par une couronne de 29 capteurs radars. Le système ne nécessite pas d’entretien car les capteurs ne sont jamais en contact avec l’engrais. L’Axmat modélise la nappe d’épandage grâce aux radars, par effet Doppler. Il compare cette répartition transversale avec la répartition idéale théorique, puis modifie automatiquement les paramètres de réglage pour s’en rapprocher.

Vérifier les deux côtés

Pour sa part, Argus Twin, d’Amazone, surveille les zones de projection à gauche et à droite de l’épandeur grâce aux capteurs placés de chaque côté et corrige, si nécessaire, le système d’alimentation. Le débit et toutes les données importantes, issues du tableau d’épandage pour l’engrais, sont saisis par le biais du terminal Isobus. Un paramètre supplémentaire, l’angle d’éjection, a été ajouté dans les tableaux de réglage, afin de configurer le système. Grâce à cette valeur, le dispositif Argus Twin vérifie en permanence si la projection de l’engrais par le disque d’épandage est optimale.