Épandre l’engrais solide lorsque le vent souffle est une pratique fortement déconseillée. Les granulés sont légers et leur trajectoire est modifiée, même en cas de vent faible si celui-ci se déplace latéralement. Néanmoins, dans certaines zones côtières où ce dernier y est présent en permanence, il faut se résoudre à réaliser les apports d’azote et la fumure de fond.
Élargir la fenêtre d’intervention
Pour répondre à une demande particulière d’agriculteurs allemands exploitant près de la mer du Nord, Amazone a développé une solution dès 2011. Baptisée WindControl (contrôle du vent), elle intègre un anémomètre monté sur l’épandeur pour mesurer en temps réel le sens du vent et sa force. À partir de ces données, l’ordinateur de bord calcule la correction nécessaire à apporter pour corriger l’effet du vent sur la nappe épandue.
Agir sur les réglages
L’an dernier, Amazone a dévoilé un dispositif de surveillance et de correction de la répartition transversale pour ses épandeurs traînés et portés. Il reprend le principe du WindControl et le couple au système de surveillance des zones de projection par radar ArgusTwin. Un capteur monté sur la machine mesure la vitesse du vent ainsi que sa direction et transmet en temps réel cette information à l’ordinateur de bord.
En combinant ces deux informations avec celles récoltées par l’ArgusTwin, l’ordinateur détermine les nouvelles valeurs de réglage du système d’alimentation et le régime des disques d’épandage. Les nouveaux réglages s’effectuent ensuite automatiquement. Par exemple, en cas de vent latéral, le régime du disque, qui se trouve du côté du vent, est augmenté et le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. En même temps, le régime du disque du côté du vent est réduit et son système d’alimentation tourné vers l’intérieur. WindControl avertit le chauffeur lorsque les rafales sont trop fortes et que le système ne peut plus les compenser.
Un anémomètrebien protégé
L’anémomètre est automatiquement déplié ou replié lorsque les disques d’épandage sont activés ou désactivés. En position dépliée, le capteur dépasse au-dessus de la cabine pour que la mesure ne soit pas perturbée par les tourbillons d’air autour du tracteur. Une protection se positionne au-dessus de l’anémomètre pour éviter les projections des pneumatiques.