Calendrier tenu pour le ministère de l’Agriculture ! Un total de 3,64 milliards d’euros d’avance d’aides Pac sera versé à partir du 16 octobre 2023 sur les comptes des agriculteurs, annonce-t-il ce lundi 16 octobre 2023. Ces avances concernent les aides directes du premier pilier de la Pac, ainsi que l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Entre 70 % et 85 % de l’aide
Pour les aides découplées (aide de base au revenu pour un développement durable, aide redistributive complémentaire au revenu pour un développement durable, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs) et les aides couplées animales (aide bovine dans l'Hexagone, aide ovine et aide caprine), le ministère a fixé le taux d’avance à 70 %. Il est de 85 % pour l’ICHN. Plus de 84 % des agriculteurs bénéficieront de ces avances qui seront versées entre ce lundi et le 18 octobre.
Paiement plus rapide
« Pour tenir compte des spécificités de cette première année de mise en œuvre, le rythme des paiements sera augmenté à titre exceptionnel, avec un paiement hebdomadaire, au lieu de tous les quinze jours les années précédentes », indique le ministère de l’Agriculture. Le paiement du solde de ces aides est, quant à lui, prévu à partir de la mi-décembre.
Le calendrier de paiement des aides Pac de 2023 (20/09/2023)