« Lors de la présentation de la planification écologique, le président Emmanuel Macron a fait le choix de mauvaises pistes pour le monde agricole », alerte la Confédération paysanne dans un communiqué de presse diffusé le 26 septembre 2023.
Une trajectoire incompatible
Dans son discours, le président de la République a notamment évoqué des pistes pour répondre à la baisse des rendements agricoles tels que le développement de l’agrivoltaïsme, de la biomasse ou des carburants durables. « Cette réponse va conduire les paysans et paysannes à devenir des énergéticiens, faute de revenus issus de leur production agricole et alimentaire », dénonce le syndicat.
Pour la Confédération paysanne, la trajectoire énoncée par le président de la République est incompatible avec le modèle agricole français et risque de mettre en concurrence la production alimentaire et la production énergétique. Une analyse partagée par 219 organisations, dont trois syndicats (SNE-FSU (1), SNETAP-FSU (2) et le SNUPFEN-Solidaires (3)), qui viennent de signer ensemble la tribune « Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau ! ».
(1) Syndicat national de l’environnement FSU. (2) Syndicat national de l’enseignement technique agricole public. (3) Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l’espace naturel.