Be Api a tenu sa conférence de presse annuelle le 17 septembre 2019 en Moselle. « La démarche est née dans l’Eure, mais se généralise dans toute la France », a déclaré Thierry Darbin, directeur de la société. Sur la campagne de 2018-2019, 150 000 ha ont été modulés en fertilisation, séduisant plus de 1 000 agriculteurs.
Trois nouvelles offres
Lors de cette conférence de rentrée, Be Api a mis l’accent sur trois offres lancées cette année : Be Api-Semis, Be Api-Azote SP (pour Sol-Plante) et Be Api-Rendement. Autre nouveauté : plus besoin de passer par un technicien de Be Api pour réaliser les cartes de modulation. Les coopératives sont désormais elles-mêmes équipées pour leur élaboration.
Kuhn et Horsch en ont profité pour faire une démonstration de semis direct de blé avec modulation de densité automatisée (respectivement avec l’Aurock 6000 RC et l’Avatar 6.16 SD). C’est la variation de la vitesse des doseurs qui permet d’adapter les doses en intra-parcellaire.
Par ailleurs, cet événement a été l’occasion de lancer les fermes Api, laboratoire et vitrines pour l’agriculture de précision.