La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) s’est plusieurs fois désolée des récentes décisions ministérielles quant à la politique de soutien à l’agriculture biologique. Mais cette fois, c’est l’étude prospective publiée par le ministère de l’Agriculture quant à l’avenir de la bio d’ici à 2040 qui fait réagir les professionnels du secteur. Dans ce rapport, les experts montrent que l’agriculture biologique tendrait à se démocratiser à l’échelle nationale que ce soit au travers de nouveaux cahiers des charges, de pratiques non labellisées, ou bien même de démarches privées.
Reliquat d’aides de la Pac, la bio déçue (01/07/2025)
Vigilance sur le prochain budget
Alors que le secteur connaît une crise depuis presque quatre ans, les experts proposent des solutions à court et moyen terme pour encourager la consommation : communication, accompagnement technique, travailler avec la grande distribution. « Et c’est là que le bât blesse puisque le gouvernement agit depuis un an à l’opposé des recommandations qui lui sont faites par les experts », pointe la Fnab.
Pour rappel, la ministre de l’Agriculture a annoncé en juin dernier la suppression de 10 millions d’euros de budget pour la communication de l’Agence bio, ainsi que la réduction du montant alloué au fonds Avenir bio.
Par ailleurs, le rapport pointe le nécessaire dialogue entre agriculteurs conventionnels et biologiques. « Dialogue qu’on retrouve dans une structure comme l’Agence bio qui réunit les spécialistes de la Bio et les généralistes de l’agriculture », souligne la Fnab.
Alors que les débats devraient bientôt se tenir sur le prochain budget de l’État, la Fnab réitère son soutien à l’Agence bio menacée de suppression, ainsi qu’au crédit d’impôt bio.
Quels crédits d’impôt demander en 2025 ? (28/04/2025)