Les textes en vue de faciliter l’approbation et l’autorisation de produits phytosanitaires contenant des micro-organismes vont être examinés par le Parlement européen et le Conseil. S’ils ne s’y opposent pas, les nouvelles règles entreront en vigueur « probablement d’ici à novembre », informe la Commission européenne.

Des exigences « plus souples »

Les nouvelles exigences réglementaires pour les micro-organismes sont rendues « adaptées à l’usage et souple », promet la Commission, alors que jusqu’à présent, elles « reposaient sur des principes similaires aux substances actives chimiques ».

 

« L’évaluation scientifique des risques sera axée sur les propriétés biologiques et écologiques de chaque micro-organisme et devra en démontrer l’innocuité avant qu’il ne puisse être approuvé comme substance active », indique-t-elle.

 

« Ces nouvelles règles offriront aux agriculteurs des possibilités supplémentaires de remplacer les produits phytopharmaceutiques chimiques par des produits biologiques », a souligné la Commission européenne. Actuellement, plus de 60 micro-organismes sont approuvés dans l’Union européenne.