Profitant de l’inauguration du site de logistique Beauvais 3, Thierry Lhotte, président d’Agco SAS et vice-président de Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient, n’a pas caché les ambitions du groupe américain. À l’horizon de 2027, l’objectif sur les régions Europe et Moyen-Orient, Massey Ferguson vise une part de marché de 15 % en tracteurs et 8 % en moissonneuses-batteuses.

 

Thierry Lhotte identifie deux segments de croissance : les petits tracteurs de moins de 100 ch et le créneau autour de 170 ch. « Sur la plage 70 à 100 ch, nous avions perdu de la part de marché lors du transfert de la production de Coventry (Grande-Bretagne) à Beauvais mais nous redressons la situation avec notre nouvelle gamme Global. »

Augmenter la production

Pour l’usine de Beauvais, cela signifie augmenter rapidement la production avec un objectif de 18 000 tracteurs par an, voire 20 000 selon Martin Richenhagen, P-DG du groupe Agco. Ce dernier a d’ailleurs rappelé que Massey Ferguson est la marque la plus vendue au monde, notamment grâce aux productions sous licence en Inde et au Pakistan.

Améliorer l’offre et les services

Thierry Lhotte y tient : « L’augmentation de la part de marché ne se fera pas en baissant les prix et en discountant les produits. » En revanche, Massey Ferguson veut élargir l’offre en produits et développer les choix d’options et d’accessoires. Mais il n’est pas question de compliquer la tâche de la chaîne de montage.

 

« Nous allons créer un atelier de personnalisation à Beauvais, où les tracteurs pourront être adaptés aux demandes précises et particulières des agriculteurs et des entrepreneurs », précise Thierry Lhotte. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le studio Unlimited de l’usine Valtra, autre marque de tracteur du groupe Agco.

 

Du côté des services, Massey Ferguson va bientôt proposer une solution d’échange standard de boîtes de vitesses pour les tracteurs en circulation. Ce type d’échange pourrait concerner entre 4 000 et 6 000 boîtes et ponts arrière par an.