« Partout en Europe, le manque de disponibilité de matière grasse entraîne un niveau de prix record, se plaint la FEB dans un communiqué du 12 mai 2017. Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d’entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d’une indifférence relative. »

Le beurre est un élément incontournable dans la plupart des recettes des entreprises du secteur. « Si son coût continue de s’envoler, […] le prix des produits vendus aux consommateurs doit évoluer également. C’est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises. » Or, les clients des industriels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie ne semblent pas prêts à leur accorder les hausses demandées.

« La FEB appelle tous les intervenants de la filière à faire preuve de responsabilité dans la traversée de cette crise inédite des matières premières », plaide le syndicat.

Les industriels de la boulangerie-pâtisserie représentent 38 000 salariés en France pour 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 2 milliards d’euros à l’exportation.