Délivrer une quantité de lait identique à chaque veau ou distribuer une ration unique à toutes les génisses sera bientôt une pratique du passé. La technologie permet désormais d’adapter les quantités distribuées en fonction de la croissance et des besoins de chaque individu ou de chaque lot pour les génisses. La révolution la plus marquante est l’arrivée de l’alimentation robotisée. Pour les veaux, la robotisation passe par le Dal monté sur rail. L’allemand Förster Technik propose cette solution avec le Calf Rail. La tétine mobile et autonome est reliée au Dal. Le terminal de commande permet d’affecter un régime particulier à chaque case et enregistre la quantité ingérée par chaque veau à chaque buvée. Pour les génisses, le développement des robots d’alimentation avec une petite capacité (2 à 3 m3) permet de réaliser des rations spécifiques pour les lots de génisses et de mieux préparer leur carrière qu’avec le simple refus des laitières.
Analyser la déglutition
Du côté des veaux, Urban lance SipControl, un système qui permet d’améliorer le bien-être des individus en cases collectives allaités au Dal. Le dispositif enregistre la force de succion de l’animal et les processus de déglutition individuels pendant l’alimentation. Il peut ainsi adapter le processus de distribution du lait à chaque animal grâce à un contrôle actif du débit. Des temps d’alimentation physiologiquement optimisés, combinés à de faibles volumes de déglutition, peuvent ainsi être mis en œuvre pour chaque animal lors de chaque processus d’abreuvement. Les écarts par rapport aux habitudes de succion individuelles des animaux peuvent être utilisés à des fins de surveillance prédictive de la santé. Urban SipControl utilise un capteur de débit inductif de haute résolution pour analyser le débit volumétrique pulsé qui se produit dans la conduite d’aspiration des veaux allaités, à des intervalles de quelques microsecondes. Pendant le processus de consommation, le nombre de déglutitions, le volume consommé par déglutition et la force de succion du veau sont enregistrés et évalués avec précision. La durée du processus d’allaitement peut être adaptée à chaque animal selon les besoins.

Des rations personnalisées au taxi lait
Pour ceux qui élèvent les veaux en cases individuelles, le Taxi-Lait 4.0 d’Holm & Laue permet d’individualiser les programmes d’alimentation. Le logiciel embarqué sur le Taxi-Lait reconnaît les veaux et les groupes de veaux. Ainsi, chaque animal reçoit la quantité exacte de nourriture dont il a besoin en fonction de son âge, selon le programme défini par l’éleveur. Le système d’identification électronique est composé d’une antenne sur le Taxi-Lait et d’un transpondeur sur l’enclos ou la niche à veau. Le numéro de l’enclos est reconnu quand le taxi passe devant et s’affiche sur l’écran. L’opérateur se contente d’appuyer sur le bouton de déclenchement de la pompe et la quantité de lait prévue s’écoule dans le seau. Cette solution permet de confier cette tâche à des salariés qui connaissent mal le troupeau. Le Taxi-Lait 4.0 offre six programmes d’alimentation intégrés. Avant la distribution, la quantité totale nécessaire se calcule automatiquement. En outre, le système indique la quantité de lait ou d’eau déjà contenue dans le réservoir. Le programme MTX 4.0 calcule automatiquement les quantités nécessaires de poudre et de lait pour obtenir la teneur en matière sèche souhaitée pour l’ensemble du mélange. Le Taxi-Lait transmet ensuite l’ensemble des données sans fil sur le serveur central Calf Guide. Elles peuvent être affichées sur les smartphones, tablettes et PC grâce à une connexion wifi.
