Sur les quinze premiers jours d’octobre, « c’est quasiment toute l’Europe, de la France à la Russie occidentale qui connaît une douceur tardive remarquable », indique Météo-France dans une note du 19 octobre.

De nombreux records sont tombés au Benelux, en Allemagne et en Scandinavie le 12 et le 13 octobre. « Il s’agit parfois de records mensuels comme en Finlande qui n’avait jamais franchi la barre des 20°C en octobre ». Des records de 25,5°C et de 24,0°C ont été respectivement mesurés à Tafjord (Finlande) et à Malilla (Suède). Aux Pays-Bas, la température de 28,1°C a été mesurée à Ell. Il a fait 28,3°C à Lingen, en Allemagne.

En France, la sécheresse persiste dans le Nord et l’Est

Des records ont également été battus en France, comme à Strasbourg (27,4°C), à Calais (26,3°C), à Metz (26,5°C) ou à Nancy (27,1°C).

« La première moitié de l’automne météorologique a été marquée sur le quart nord-est de la France par une pluviométrie très déficitaire, un ensoleillement généreux et des températures souvent au-dessus des normales », indique Météo-France. La combinaison de ces facteurs entretient la sécheresse superficielle des sols. Les niveaux de sécheresse constituent parfois des records pour la saison, notamment au nord du Massif central, en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine comme le montre la carte ci-dessous :

L’ensoleillement est excédentaire de 50 % près des frontières belge et allemande. « Même si on n’atteint pas l’ensoleillement exceptionnel de l’automne 1959, la station de Charleville-Mézières a largement battu son record de 2003 », détaille Météo-France. En effet, Pour la période du 1er septembre au 16 octobre, 334 heures de soleil ont été mesurées à cet endroit, contre 308 heures en 2003.

H.P.