Ce dernier avait déclaré vouloir passer la main au terme de dix années à la tête du syndicat le 9 avril dernier. Éleveur dans l’Allier, Pierre Thomas occupait jusque-là le poste de secrétaire général. L’organisation a souhaité rajeunir et féminiser son comité directeur et son bureau en élisant « plusieurs personnes de 30 ans », selon son nouveau président.
Ce dernier a d’ores et déjà prévu de ne pas continuer au terme de ce mandat. « J’irai jusqu’à ma retraite, a-t-il précisé. Derrière, il y aura une relève avec ces jeunes de 30 ans qu’il restera à former. »
Une cure de rajeunissement qui semble également s’opérer dans les rangs du syndicat. « Il y a une recrudescence des jeunes qui adhèrent », a déclaré Pierre Thomas aux côtés la nouvelle vice-présidente du Modef, Lucie Lafforgue, jeune agricultrice installée sur l’exploitation laitière de ses parents dans le Gers.
Le réseau qui s’agrandit
« Certains départements (NDLR : l’Indre, dans la Haute-Vienne et à Mayotte notamment) où l’on n’avait aucune implantation nous ont appelés pour mettre en place une structure Modef. Mais nous avons aussi certaines organisations vieillissantes où nous travaillons pour les redynamiser. »
Pour ce faire, le syndicat a recruté 4 animateurs sur le terrain chargés « d’aider à la structuration du réseau ». Des salariés au profil de « jeunes cadres agricoles avec un niveau de formation et à la fibre militantiste », selon Pierre Thomas.