La DGCCRF a fait cette annonce hier, le 25 mars 2019, en présentant le bilan des contrôles qu’elle a conduit en 2018, et qui ont notamment mis à jour des irrégularités concernant les kiwis. Et le consommateur sera bientôt mis à contribution via « Signal Conso », une application en ligne, qui lui permettra, « lorsqu’il est dans le magasin, de prendre en photo une date limite de consommation dépassée, et très facilement, avec un formulaire, nous le signaler », a expliqué Virginie Beaumenier, directrice générale de la DGCCRF.

La Répression des fraudes au centre du dispositif

« Ce sera reçu par la DGCCRF et cela alimentera une banque de données, ce sera transmis aux professionnels qui souhaiteront adhérer au dispositif, ce qui leur permettra de corriger très vite le dysfonctionnement, par exemple retirer les yaourts “dépassés” du rayon. » Signal Conso permettra à la DGCCRF de « mieux cibler ses contrôles, en fonction de la réactivité des professionnels » et de prendre « les injonctions, voire les sanctions nécessaires » en cas de nombreux signalements « sur un même magasin par exemple », a indiqué Virginie Beaumenier.

Une première expérimentation, menée dans la Région Centre-Val de Loire à la fin de 2018, sera étendue à la Région Auvergne-Rhône-Alpes « dans les prochaines semaines », pour une application à l’ensemble du territoire « à la fin de 2019 ou en 2020 ». La DGCCRF utilise déjà les plaintes et signalements des consommateurs pour le ciblage de ses contrôles ou pour intervenir auprès des professionnels en vue d’obtenir leur engagement à mieux respecter le droit des consommateurs.

AFP