« Nous souhaitons avoir un prix de référence du lait, avant application des grilles qualité et hors saisonnalité, qui soit identique pour tous les sociétaires Sodiaal : cela permet à notre coopérative d’être plus lisible. Ainsi au 1er janvier 2019, le prix de référence annoncé au niveau national sera le même que celui qui figure en haut de votre facture de lait », explique Olivier Gaffet, président du réseau Nord de la coopérative.
Le prix de base va être lissé à l’échelle nationale et ce sont donc une partie des primes régionales qui vont évoluer en 2019 afin de maintenir un prix moyen national équitable pour tous les producteurs Sodiaal après application des grilles.
Jusqu’ici, la coopérative ajustait le prix de base en fonction des grilles régionales pour obtenir un prix moyen identique à la sortie. L’intention qu’a Sodiaal de toucher aux grilles issues d’accords interprofessionnels régionaux indépendants des collecteurs pour ses producteurs ne fait pas l’unanimité.
« La décision unilatérale de Sodiaal de mettre en place une grille nationale d’entreprise unique dès le 1er janvier 2019 sans aucune discussion interprofessionnelle est inacceptable »
Fédération régionale des producteurs de lait du Sud Ouest (FRPL – Sud-Ouest).
La FRPL Sud-Ouest, syndicat de défense des producteurs spécialisé sur la production laitière, déplore que cette décision ne se soit pas accompagnée d’une discussion avec l’interprofession au bénéfice de « la recherche de l’équité de traitement sur la qualité entre tous les producteurs de toutes les entreprises (au sein de la région) », précise le communiqué publié par le syndicat le 19 décembre dernier.
Le calcul du prix du lait évolue
Cette nouvelle s’accompagne de l’annonce de l’adoption d’une nouvelle formule pour le calcul du prix A du lait. « Plus lisible et plus réactive, elle est basée sur le mix produits de notre coopérative et se calcule à partir d’indicateurs objectifs publics », se félicite Damien Lacombe, président de Sodiaal. La méthode retenue prend donc en compte le mix produits de la laiterie et les indicateurs habituels associés (1) ainsi que l’écart avec le prix du lait français conventionnel publié mensuellement par FranceAgriMer.
(1) Indice Insee PVI (prix de vente industriels) pour les 40 % destinés au marché français, le prix du lait allemand publié par ZMB pour les 40 % alloués au marché européen et l’indicateur de valorisation beurre poudre du Cniel pour les 20 % restants (monde).