L’action interrégionale des producteurs de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire « aura lieu à partir du lundi 22 août au soir » devant l’usine Lactalis, annonce Pascal Clément, de la FRSEA Ouest. Mais « en Mayenne, on n’exclut rien pour le dimanche soir, ajoute Philippe Jéhan, le président de la FDSEA de Mayenne. On est en capacité de commencer dès le 21 » août.
Cette action « est prévue pour une durée indéterminée, car on veut reprendre les négociations [avec Lactalis] et trouver un accord » sur un meilleur prix du lait, souligne Philippe Jéhan. Lactalis est plus particulièrement la cible car « ce sont les plus mauvais payeurs » en France. « Ils payent de 10 à 30 € de moins que leurs concurrents », déplore Pascal Clément.
Action à durée indéterminée
« On est dans une situation dramatique et les prix continuent de se dégrader, poursuit-il. [Or] les groupes laitiers ont fait des résultats en très forte hausse l’an passé et confortent leurs résultats au premier semestre. Nous, on revendique un prix de revient à 386 €/1 000 l en Mayenne », un prix qui prend en compte « un salaire d’un SMIC et demi ».
L’action « aura une durée indéterminée car il est hors de question d’attendre septembre » pour obtenir de meilleurs prix de la part de Lactalis, complète Philippe Jéhan. Nos trésoreries sont exsangues », et les producteurs craignent de faire face, à court terme, à une hausse de leurs charges, en raison des faibles rendements des céréales et de la hausse des prix de la nourriture animale.