Gilbert Mazaud, éleveur et porte-parole des 75 exploitants engagés dans la SAS Alliance Millevaches, a été reçu par Bernard Cazeneuve. Faisaant suite à l’incendie criminel du centre d’engraissement collectif de Saint-Martial-le-Vieux (Creuse), les éleveurs avaient sollicité un rendez-vous à Matignon. La délégation comprenait également le président de la FNSEA, de la FNB, de la FRSEA Massif central et du berceau des races allaitantes du Massif central.

Déplacement en février

« Le Premier ministre se déplacera dans la Creuse en février. À cette occasion, il devrait rendre visite aux éleveurs à Saint-Martial-le-Vieux pour leur porter un message de soutien, nous a déclaré Gilbert Mazaud. Nous avons longuement parlé de la fragilité économique de nos élevages et de notre projet au Premier ministre. Celui-ci valide notre réalisation en affirmant que des solutions collectives sont un avenir pour des territoires ruraux isolés. »

Le 22 décembre, un incendie volontaire a détruit aux deux tiers un bâtiment de stockage sur le site du centre d’engraissement creusois. Le bâtiment abritant 400 jeunes bovins a été épargné. Dès le lendemain, un rassemblement de soutien avait réuni plus de 1 000 personnes au centre.

Un projet collectif

Quarante exploitations représentant 75 éleveurs du plateau de Millevaches se sont réunies pour créer un centre d’engraissement collectif de 800 places afin de finir sur place une partie de leurs broutards (une vingtaine par an et par exploitant actionnaire). Au cours des deux dernières années, des associations dont L-PEA (Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage) ont organisé de nombreuses manifestations pour s’opposer à ce centre, qu’ils ont baptisé « la ferme des 1 000 veaux ».

Selon Matignon, Bernard Cazeneuve se rendra également au Salon de l’agriculture (25 février-5 mars) pour « incarner le soutien de l’État aux éleveurs, à la filière bovine et à l’ensemble du monde agricole. Il soulignera notamment les avancées majeures obtenues en matière d’étiquetage et de mention de l’origine France. »

M.R.M., A. Co. (avec l’AFP)