Le prix des œufs dans la région du Midwest, référence du marché, a atteint une fourchette comprise entre 2,82 et 2,85 dollars la douzaine la semaine dernière. Il est en hausse de 50 % par rapport au mois de février, selon des chiffres publiés par le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
> À lire aussi : Les éleveurs français demandent une hausse du prix des œufs (11/02/2022)
L’histoire se répète
Le prix des œufs se rapproche donc de son niveau record de 3,02 dollars atteint en août 2015. C’était lors de la précédente épizootie de grippe aviaire, la plus importante de l’histoire du pays, qui avait entraîné l’abattage de plus de 50 millions d’animaux.
« C’est simplement une question d’offre et de demande, a expliqué Simon Shane, consultant et éditeur du site Egg-News.com. Il a fallu abattre des millions de volailles et cela a réduit l’offre. »
Le prix du poulet entier a lui augmenté de 28 % depuis la mi-février, même si ce sont surtout les élevages de poules pondeuses qui ont été touchés. À elles seules, deux exploitations de l’Iowa ont dû abattre, chacune, plus de 5 millions de volailles.
Pas d’importations possibles
Selon Simon Shane, la pénurie consécutive à l’épisode de grippe aviaire de 2015 avait été en partie compensée par une hausse des importations d’œufs liquides (sans coquille) depuis l’Europe. Mais « compte tenu de la guerre en Ukraine, nous ne pouvons pas nous tourner vers l’Europe cette fois, a-t-il estimé. Nous ne pouvons compter sur personne. »
> À lire aussi : Des complications dans la gestion des abattages liés à la grippe aviaire (16/03/2022)
Pour ce qui est du remplacement des poules pondeuses, « il faut attendre 26 semaines (après la naissance d’un poussin) avant de pouvoir obtenir des œufs d’une taille correcte, vendables, précise Simon Shane. Donc il n’y a pas de solution immédiate. »
En 2014-2015, le pic de contaminations était intervenu environ quatre mois après la découverte du premier cas. Pour l’épisode en cours, le premier cas a été identifié au début de janvier sur un canard sauvage.
Toujours lors de cet épisode en 2015, les prix des œufs avaient continué à monter plusieurs mois après ce pic, jusqu’en août. L’Europe est également touchée, depuis l’automne, par un épisode de grippe aviaire, le plus grave dans le cas de la France, où plus de dix millions de volailles ont dû être euthanasiées.
> À lire aussi : La Dordogne opte pour le dépeuplement préventif et localisé (05/04/2022)