Après un courrier d’alerte adressé au ministre de l’Agriculture le 8 juin 2020, l’association de protection animale Welfarm passe à la vitesse supérieure. Elle lance, le vendredi 3 juillet 2020, TRUCKalert, « la première application permettant de signaler, dans sa région, les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires ».

 

> À lire aussi :« Bien-être, Tir groupé contre le transport à longue distance » (16/06/2020)

 

« Le principe est simple : quand Météo-France annonce des températures supérieures à 30°C dans sa région, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone. Dès qu’il croise une bétaillère chargée d’animaux, il lui suffit de se connecter et d’appuyer sur “Je signale un camion” », détaille l’association dans un communiqué diffusé le 1er juillet 2020.

L’association dénonce les « mesurettes » prises l’été dernier

Une fois le signal déclenché, le téléphone de l’utilisateur est géolocalisé et l’heure et la température exactes sont envoyées à Welfarm. « Nous allons collecter ces données tout l’été, rapporte Adeline Colonat, chargée de la campagne concernant les transports à Welfarm. Chaque signalement témoignera de dizaines d’animaux souffrant de la chaleur dans les camions. Grâce à tous ces lanceurs d’alerte, nous montrerons à quel point les mesures prises par le gouvernement pour protéger les animaux durant la canicule sont inefficaces. »

 

Si l’arrêté du 22 juillet 2019 encadrant le transport routier d’animaux vivants en période de canicule est toujours en vigueur, il est loin de donner satisfaction à Welfarm. « En réalité, le ministre de l’Agriculture n’a fait qu’interdire certains transports, entre 13 et 18 heures, dans les départements classés en vigilance orange canicule », déclare le communiqué. « Il suffit de consulter les relevés météo pour déceler les carences de cet arrêté », appuie Adeline Colonat.

 

Dans son communiqué, l’association indique avoir « saisi le Conseil d’État pour demander son annulation et contraindre le ministre de l’Agriculture à suspendre tous les transports d’animaux, sans exception, dès que les températures annoncées dépassent les 30°C. »

 

> À lire aussi :« Bien-être animal, Le Parlement européen enquête sur le transport des animaux » (22/06/2020)

Les vétérinaires appelés « à plus de vigilance »

En prévision de la canicule, Welfarm se tourne également vers le bureau de la protection animale, au sein du ministère de l’Agriculture, afin de « veiller à une application plus stricte de la réglementation et de sanctionner les services vétérinaires négligents. »

 

Par la même occasion, l’ONG s’est adressée à l’Ordre des vétérinaires pour « leur rappeler les recommandations en matière de transports lors de fortes chaleurs. » Dans le cadre de transports à longue distance, « il incombe aux services vétérinaires français de vérifier que l’itinéraire prévu par le transporteur n’exposera pas les animaux à plus de 30°C », plaide l’association.