À cause des arrachages tardifs, le NEPG (North-Western European Potato Growers – Groupe des producteurs du Nord-Ouest européen) vient tout juste d’actualiser ses chiffres de production sur les cinq pays majeurs pour le marché de la pomme de terre. Pour 2016, il évalue la récolte à 24,551 millions de tonnes, soit 3 % de moins que l’année dernière et 3.6 % en dessous de sa moyenne sur cinq ans.

La qualité au rendez-vous

Les principales raisons de cette baisse sont les conditions humides et fraîches au printemps suivies de périodes chaudes et (très) sèches durant l’été. Les variétés destinées à la transformation ont particulièrement souffert cette année. De manière générale, la qualité est bonne. Cependant, les producteurs s’attendent à plus de déchets et des discussions sur les normes de réception avec leurs acheteurs, avant livraison des pommes de terre, en particulier celles qui sont contractualisées. Il est à noter que pour les producteurs, un même lot de pommes de terre peut avoir des tares différentes en fonction de l’acheteur.

 

Les capacités de transformation ayant fortement augmenté ces dernières années, grâce au développement de la grande exportation de produits finis, on pourrait observer un certain déséquilibre offre/demande. « Les prix actuellement pratiqués sur le marché libre et l’évolution du marché à terme confirment cette tendance », complète le NEPG. Les premières indications font état d’une augmentation des prix de contrat pour la récolte de 2017, principalement à cause de l’augmentation continue des besoins industriels.

Des questions sur les disponibilités en plants

Les premiers contrats signés pour l’industrie en Allemagne vont bientôt sortir et des prix plus élevés sont attendus. Cependant, beaucoup de questions se posent sur la disponibilité en plants pour l’an prochain. Les prix des plants de bintje sont, par exemple, bien plus élevés que d’habitude. Malgré l’augmentation de la demande industrielle, le NEPG rappelle qu’offre et demande devront être en équilibre et que la réflexion sur les surfaces (hausse pressentie) doit répondre aux objectifs du marché.