« La mobilisation contre les effets du Ceta et des accords qui vont se multiplier va se poursuivre », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l’antenne de RMC ce 21 août 2019. Interrogée sur les actions contre les permanences parlementaires des élus de La République en marche (LREM), l’éleveuse du Maine-et-Loire a appelé à l’apaisement. « Je n’aime pas les actions violentes et je les condamne. »
« Le dialogue n’est pas rompu » pour Jean-Baptiste Moreau
Elle a assuré qu’aucun feu, ni saccage n’avaient été l’œuvre d’adhérents de la FNSEA à l’égard de ces permanences. Christiane Lambert a annoncé qu’elle rencontrerait tous les présidents des groupes parlementaires à la rentrée.
« En engendrant de fortes distorsions de concurrence, le #CETA va mettre en péril le secteur de la viande bovine qui est déjà en difficulté. Nous ne pouvons cautionner un accord dont nous savons qu’il va condamner une filière entière » @ChLambert_FNSEA @RMCinfo pic.twitter.com/i9p3UDUDyK
— La FNSEA (@FNSEA) August 21, 2019
Dans le même esprit d’ouverture et d’échange, Jean-Baptiste Moreau, député de LREM et intervenant par téléphone à l’antenne, a assuré que « le dialogue n’est pas rompu ». Il redoute néanmoins que « la violence physique contre les élus arrive assez rapidement vu le climat global en France aujourd’hui ». Il appelle « à faire attention » aux actions menées.