Dans un communiqué paru le 20 juillet 2016, le Copa-Cogeca salue la décision de la Commission « d’introduire les biocarburants avancés » dans le cadre d’un projet sur la « Stratégie européenne en faveur d’une mobilité à faibles émissions ». Mais il reste « fermement opposé à l’élimination progressive des objectifs de l’UE en matière de biocarburants conventionnels après 2020 ».

 

La Commission a proposé en effet le 20 juillet un texte dans lequel il est envisagé de remplacer les biocarburants conventionnels par des biocarburants plus avancés après 2020. Le Copa et la Cogeca soulignent « que les deux types de biocarburants seront déterminants à l’avenir pour permettre à l’UE de parvenir à une économie durable et à faible intensité de carbone ».

 

Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa et de la Cogeca, a expliqué : « Non seulement les biocarburants conventionnels produits à partir de grandes cultures européennes constituent-ils des carburants de transport respectueux de l’environnement, ce qui permet de décarboniser les transports routiers de manière peu coûteuse, mais ils contribuent en outre à la sécurité alimentaire et à l’équilibre des marchés agricoles de l’UE. Ils stimulent l’approvisionnement en aliments pour animaux, étant donné que seule une fraction des cultures est utilisée pour produire du biodiesel ou du bioéthanol. »

 

Le Copa-Cogeca estime par ailleurs que les biocarburants conventionnels sont des « coproduits riches en protéines utilisés pour l’alimentation animale, ce qui revêt une importance cruciale pour les producteurs, notamment en période de crise. Ils créent en outre une source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs et l’industrie des biocarburants fournit par ailleurs croissance et emplois dans les zones rurales de l’UE. Ils constituent une partie importante de la bioéconomie. »

 

« La communication de la Commission publiée ce jour ne propose aucune mesure concrète pour la mise en œuvre des objectifs politiques en matière de climat et d’énergie dans le secteur des transports routiers, regrette le Copa-Cogeca. Pour y parvenir, les biocarburants avancés doivent être développés à l’échelle commerciale en parallèle des biocarburants conventionnels. »