La beauté de Palerme se révèle à chaque carrefour avec ses palais arabo-normands aux façades souvent décrépites, ses églises baroques, ses places magnifiques et sa vitalité. Enfin... une fois surmonté le choc des poubelles qui enlaidissent malheureusement une partie de ses quartiers. On ne se lasse pas de parcourir les étroites venelles animées par les marchés et les scooters pétaradants.

Bâtie sur les rives de la mer Tyrrhénienne, encerclée de montagnes, la capitale culturelle de la Sicile possède un incroyable héritage patrimonial, marque des nombreuses civilisations qui se sont succédées : grecs, romains, byzantins, arabes, normands, jouables, angevins (et oui !), espagnols, autrichiens, etc.…

Plus récemment l’histoire de la ville a été marquée par le combat contre la mafia qu’ont engagé, dans les années quatre-vingt, de courageux magistrats. Beaucoup d’entre eux ont été assassinés dont les juges Falcone et Borsellino à l’origine du maxi-procès de Palerme. En 1986, 475 accusés dont  le « parrain des parrains », Toto Riina alors en cavale, sont appelés à comparaitre dans une salle d’audience bunker, spécialement construite près de la prison de l’Ucciardone pour la circonstance. 

© Anne Brehier - Une fresque rend hommage aux juges Falcone et Borsellino, meneurs du combat judiciaire contre la mafia.

Les traces de cet affrontement à mort sont encore nombreuses dans la cité. Alors que les portraits des deux compères Falcone et Borsellino ornent la façade d’un immeuble au-dessus du port, dans la grande cathédrale de Palerme au mélange foisonnant de styles, une chapelle est dédiée au « prêtre martyr » assassiné en 1993, Guiseppe Puglisi. Il avait fondé le centre « notre père », destiné à aider les jeunes à vivre des expériences alternatives à la règle de la mafia. 

Sur l’une des plus belles places de la cité avec sa fontaine en marbre, la chiesa san Dominico abrite le tombeau du juge Falcone aux côtés de célébrités siciliennes. Son comparse, Borsellino, est enterré au cimetière di santa Maria di Gesu dans les collines. Dans la vieille ville, le magasin le Punto Pizzo Free, 172 via Victor Emmanuelle propose des produits certifiés sans lien avec la mafia. L’aéroport de Palerme a été baptisé « aéroport Falcone-Borsellino ». Un hommage bien mérité.