Dans un marché stable pour les tracteurs standards et en baisse de 5,3 % pour les tracteurs spécialisés et viticoles, c’est encore une fois John Deere qui arrive en tête des immatriculations. Le tractoriste américain voit même sa part de marché augmenter de 0,2 point pour les tracteurs standards et atteint 19,4 %.
En revanche, ses performances ont fortement chuté en viticole avec un taux de pénétration qui passe de 6 à 3,3 %. Son éternel dauphin, New Holland, reste fermement accroché à la deuxième place avec 13,2 % en tracteurs standards. Le constructeur italien est toujours leader sur le marché du tracteur vigneron avec une part de marché de 21,6 %.
Forte percée de Fendt et Massey Ferguson
La surprise vient de la troisième place, habituellement occupée par Claas. En cumulant tracteurs standards et spécialisés, c’est Fendt qui se hisse sur le podium avec une part de marché 12,1 %. Il est suivi par Massey Ferguson et ses 11,8 %. Sur le secteur de tracteurs standards, c’est la marque aux trois triangles qui l’emporte avec 12 % de part de marché, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis dix ans.
De son côté, Fendt occupe la cinquième place des tracteurs standards avec un taux de pénétration de 10,5 %. Le constructeur bavarois enregistre une augmentation de près de 4 points avec une part de marché qui atteint 17,7 %. À eux deux, New Holland et Fendt réalisent ainsi près de 40 % des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Des difficultés dans l’usine Claas
Avec une cinquième place au classement des tracteurs comparables (standards + spécialisés) et une quatrième place en tracteurs standards (11,2 %), Claas réalise une performance historiquement basse. Le constructeur franco germanique explique ce petit coup de mou par des difficultés dans son usine du Mans. En effet, la mise en place de nouveaux processus de fabrication avec l’arrivée du règlement Mother Regulation, a engendré de gros retards de livraisons et donc d’immatriculations.
Kubota toujours en hausse
De son côté, le tractoriste japonais Kubota continue sa progression au rythme d’un rouleau compresseur. Alors qu’il ne dépassait pas 4 % de parts de marché en 2012, il atteint aujourd’hui 8,2 % en tracteurs standards et 8,2 % pour les tracteurs viticoles. Il se classe donc sixième au palmarès du standard, devant des constructeurs ayant pignon sur rue comme Case IH (7,4 %), Valtra (6,7 %) et Deutz-Fahr (4,7 %). Avec respectivement 1,8 et 1,2 %, McCormick et Landini complètent le classement, en hausse très nette tous les deux.